En séjour dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu, le ministre d’État et ministre du budget en RDC, Aimé Boji SANGARA à procédé mardi 10 Septembre 2024 à l’inauguration de l’école primaire NAYAWEZA, une école primaire conventionnée protestante, située dans la commune de Bagira.
Soucieux de la qualité de l’éducation de base, comme le veut le chef de l’État Félix TSHISEKEDI qui avait même instauré la gratuité de l’éducation de base sur toute l’étendue du pays, le ministre d’État en charge du budget s’est donc décidé de construire en matériaux durables l’école primaire NAYAWEZA.
Financés à 100% par le ministre lui-même, les travaux de construction de cette école qui est désormais moderne n’ont pris que quelques mois. Le grand jour tant attendu par les bénéficiaires de celle-ci en particulier et la population de Bagira en général, qui est son inauguration devrait alors intervenir.
En présence des élèves bénéficiaires, des autorités scolaires et locales, des habitants de Bagira ainsi que des membres de la Génération Aimé Boji SANGARA, le ministre du Budget a inauguré cette école moderne qu’il a remis aux autorités scolaires.
Occasion pour ce dernier de remercier le chef de l’état qui lui a permis d’honorer sa promesse faite à la population de Bagira lors de son dernier passage à Bukavu, en lui donnant un nouveau poste dans le gouvernement SUMINWA.
« Je suis passer ici en Décembre 2013, l’une de mes collaboratrices, qui est une fille de Bagira m’a demandé de passer ici et voir comment je peux construire une école. Sans vous mentir, ici il n’y avait rien qui peut être appelé une école, c’est impossible que dans la ville de Bukavu l’on y trouve encore une école pareille.»
Et de poursuivre :
« Je pense que les bénéficiaires qui sont les habitants de Bagira vont prendre bien soin de ce bâtiment. Et pour accompagner les parents, je vais payer tous les frais scolaires pendant une année aux élèves de cette école»
Notez que cette école moderne inaugurée a ce jour compte 6 classes bien équipées, des toilettes modernes, une clôture ainsi que de l’eau potable.
Par Eric MURHULA