Le non développement de Kasha dans la commune de Bagira, une ancienne commune urbano-rurale continue à préoccuper les fils et filles de cette entité. Pour son développement, des structures regroupant les ressortissants de Kasha ainsi que des organisations citoyennes œuvrant dans cette entité ne font que multiplier des plaidoyers auprès des partenaires.
Pour ne pas disperser les forces et dans le souci d’atteindre le vrai développement, il a fallût la mise en place d’un cadre pour la bonne canalisation de plaidoyers. Ce mercredi 18 Septembre 2024, sur organisation de la fondation Kasha Kwetu, une réunion stratégique de développement de Kasha a réunie le comité officiel de la Mutualité des Ressortissants de Kasha, les notables et autres leaders de Kasha, les acteurs de la société civile, les membres du Comité Local de Développement de Cikonyi et Mulambula pour cette fin.
La problématique des infrastructures de Kasha a été aussi évoquée au cours de cette réunion. Les participants ont dénoncé la non implication des sociétés œuvrant à Kasha, en particulier la Bralima dans le développement de cette entité, en y construisant des routes et autres infrastructures d’intérêt communautaire.
La question de l’heure qui continue à diviser certains acteurs de Kasha, la réhabilitation de la route Bralima-Kasha a été largement débattue aussi et toutes les parties ont proposé la mise en place d’un plan visant à réunir autour d’une même table les parties prenantes dans ce projet, notamment la Bralima, l’OVD, le gouvernement provincial ainsi que les acteurs sociaux afin d’en discuter.
Toutes les parties ont à l’unanimité opté pour la mise en place d’une synergie de plaidoyer qui sera en train de rencontrer différents partenaires et mettre en place des stratégies pour le développement de Kasha.
Selon Christian BAHATI, coordonnateur de la Fondation KASHA KWETU, la réunion de ce jour avait pour objectif d’amener tous les enfants de Kasha à parler un même langage quand il s’agit du développement, mais aussi d’aplanir les divergences qu’il y a entre les enfants de Kasha, pour son développement.
Il se réjouit de la manière dont s’est déroulé la réunion et pense que les différentes conclusions et recommandations seront prises en compte et que désormais les enfants de Kasha vont s’unir comme un seul homme pour le développement de leur entité.
Présente dans cette réunion, la Mutualité des Ressortissants de Kasha, MUREKA en sigle s’est engagée à accompagner les initiatives et autres projets s’inscrivant dans la logique de développer Kasha.
Son président MICHEL RUMPUTU a appelé les filles et fils de Kasha à l’unité, la clé de tout développement. Il s’est réjouit de la tenue de la réunion de ce jour et pense qu’elle va mettre fin à une certaine division qui commençait à prendre de l’ampleur entre la communauté de Kasha.
» Je suis ravi que nous sommes arrivés à aplanir cette division qui existait entre la communauté de Kasha. Toutes les parties invitées à ces assises se sont convenues de former un front commun pour le développement de notre entité. Je suis sûr et certain qu’avec les conclusions de cette rencontre, Kasha sera développé » a-t-il dit.
Désormais, les voies de divisons sont donc bannies et les enfants de Kasha vont parler un même langage pour un Kasha fort et développé.
Crispin MURHULA