Alors que le maire de la ville de Bukavu, Zénon KARUMBA venait d’arrêter des nouvelles mesures pour réglementer les prix du transport en commun sur différents axes de la ville, ces mesures peinent à être appliquer par les conducteurs, qui agissent comme des élections libres, pourtant regroupés dans des associations, en l’occurrence l’Association des Chauffeurs du Congo, ACCO.
L’autorité urbaine, elle dans le souci d’alléger la souffrance de la population, avait dans un nouvel arrêté fixé la tarification des prix du transport en commun dans la ville de Bukavu.
Dans son arrêté, Zénon KARUMBA a réparti les prix selon les axes suivants :
-Place de l’indépendance – Nguba: 500Fc ;
-Place de l’indépendance -Ciriri : 1000 Fc;
-Place de l’indépendance – Bagira: 800Fc;
-Place l’indépendance – Labotte : 500Fc;
-Place de l’indépendance – Major vangu : 500Fc;
-Place de l’indépendance – Carrefour jusqu’à ONL : 1000Fc;
-Place de l’indépendance – Carrefour/kadutu 700fc.
Les passagers regrettent de constater que les conducteurs des taxis et des bus piétinent expressément cet arrêté en fixant le prix selon leurs propres gré, surtout pendant les heures tardives.
Ils pointent du doigt l’ACCO, la structure établie qui encadre les conducteurs du transport en commun, qui doit nécessairement veiller sur l’application stricte des décisions du maire de la ville fixant le prix de transport en commun à Bukavu. Certains passagers abordés par votre média veulent voir le président de cette association, KAYEYE MUHIMUZI s’impliquer pour remettre à l’ordre ces conducteurs qui continuent à piétiner la décision du maire.
Notez qu’actuellement, les conducteurs font payer le double du prix établi par le maire de la ville sur différents axes.
A titre d’exemple:
-Place d’indépendance – CIRIRI, les conducteurs exigent 2000fc, surtout pendant les heures vespérales ;
-Place d’indépendance – Carrefour jusqu’à ONL, les clients sont obligés de payer 1500fc, voir même 2000fc;
-Place d’indépendance – Bagira 1500fc voir 2000fc, surtout le soir.
Prince SHAMAVU