Le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/TSHISEKEDI, fédération du Sud Kivu vient de prendre des grandes décisions contre son allié, le gouverneur de la province du Sud Kivu, Jean-Jacques PURUSI.
Après le délai de 48h lui accordé pour rapporter ses arrêtés nommant les membres de son cabinet, estimant que ces derniers n’ont pas tenu compte des forces d’autres partis politiques, à part l’AFDC A de Modeste BAHATI LUKWEBO, un délai qui n’a pas été respecté ; l’UDPS TSHISEKEDI est passée à la vitesse de croisière.
Dans une déclaration politique rendue publique dans la ville de Bukavu le jeudi 19 Septembre 2024, le groupe parlementaire des députés provinciaux UDPS/TSHISEKEDI et Alliés ainsi que les présidents fédéraux du partie disent avoir pris acte du mépris du gouverneur de province qui n’a pas rapporté ses arrêtés comme demandé.
Dans ce document, les signataires décident donc de se désengager de toute collaboration avec le gouverneur Jean-Jacques PURUSI et son parti politique, l’AFDC A et prennent à témoin la population du Sud Kivu, l’opinion tant nationale que provinciale de ce que l’autorité provinciale est responsable de cette rupture.
Ces derniers précisent que dans une famille, le partage doit être équitable pour éviter les frustrations, chose qui n’a pas été faite par le gouverneur. Ils renseignent que sans citer les autres postes que l’AFDC A du gouverneur de province occupe à 90%, les postes des responsabilités sont occupés par cette même force politique à 99%, selon les signataires du document.
Notez que ces décisions interviennent après les manifestations des militants de l’UDPS du lundi dernier, qui avaient brûlé même des pneus pour s’opposer aux nominations du gouverneur de province qu’ils ont qualifié de fantaisistes et divisionnistes. La soirée du même lundi, les élus provinciaux de l’UDPS et Alliés avaient rendu public un document dans lequel ils accordent un délai de 48h à Jean-Jacques PURUSI pour rapporter ses arrêtés, chose qui n’a pas été faite.
Rédaction