Les membres de la coopérative d’épargne et de crédit IMARA ainsi que leurs familles étaient dans la rue à Bukavu ce lundi 23 Septembre 2024 pour exiger encore une fois l’implication personnelle du chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI, afin que soient remboursés leur argent qu’ils réclament depuis des années maintenant auprès de cette institution financière.
Ces victimes accompagnées par la Ligue des Consommateurs des Services au Congo Kinshasa, LICOSKI en sigle exigent le remboursement de leur 12. 500 000 dollars américains qui étaient logés dans des comptes dans cette coopérative, des épargnes qui seraient escroquées, selon les victimes.
La marche de ces victimes estimées à plus de 12 000 est partie de la place Muzihirwa, à NYAWERA en passant par la Banque Centrale Du Congo pour chuter au gouvernorat de Province à Labotte où un mémorandum adressé au président de la République a été lu et déposé entre les mains de l’autorité provinciale.
Sur leurs calicots l’on pouvez lire, je cite: Les victimes de la coopérative IMARA appuyée par la Banque Centrale du Congo réclament leurs épargnes escroquées, 12. 500 000 dollars américains et sollicitent votre implication personnelle comme chef de l’État et garant de la nation. Le peuple d’abord.
Cette nouvelle marche des victimes de l’escroquerie de la coopérative d’épargne et de crédit IMARA s’ajoute à plusieurs autres manifestations que ces dernières ne cessent de faire dans la ville de Bukavu pour faire entendre leur voix auprès, non seulement de la Banque Centrale du Congo mais aussi des autorités à tous les niveaux.
Eric MURHULA