Le Gouverneur de Province, le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, a réuni ce lundi 23 septembre 2024 les opérateurs miniers à l’Hôtel Résidence pour discuter de la levée des mesures interdisant l’exploitation minière sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
Seules les entreprises ayant rempli leurs obligations envers l’État congolais seront autorisées à reprendre les activités. L’arrêté levant ces mesures sera signé mardi 24 septembre 2024.
Cette annonce a été faite par le Gouverneur province lors de ladite réunion regroupant les acteurs miniers des huit territoires du Sud-Kivu et à laquelle ont pris part les experts au ministère national des mines.
L’Autorité provinciale a pris cette décision après qu’il ait constaté que plusieurs sociétés et coopératives minières se sont acquittées de leurs obligations envers l’État.
Le Gouverneur de province a également appelé les opérateurs miniers au respecter des exigences légales pour se mettre à l’abri de toute nouvelle suspension d’activités.
Une commission a été formée pour assurer suivi du respect des exigences auxquelles ont été soumises les sociétés minières pour leur fonctionnement.
Ladite commission aura pour mission de vérifier l’application des mesures prises par l’autorité provinciale afin d’assainir le secteur minier.
Il faut rappeler que le Gouverneur de Province, le Professeur Jean Jacques PURUSI SADIKI avait suspendu les activités minières au Sud-Kivu afin de mettre de l’ordre dans le secteur minier.
Cellule de communication du Gouverneur de Province