Le bureau de coordination de la société civile du Sud Kivu appelle les responsables des Entités Territoriales Décentralisées en province à tenir régulièrement des rencontres des redevabilité avec leurs administrés, tel que initié par le gouverneur du Sud Kivu, Jean-Jacques PURUSI qui venait de s’acquitter dernièrement de ce devoir au stade de la concorde de Kadutu, dans la ville de Bukavu.
Sa présidente, Néné BINTU l’a dit le lundi 30 Septembre 2024 au cours d’un point de presse tenu dans la ville de Bukavu.
Néné BINTU pense que les chefs des secteurs, des chefferies, les bourgmestres et les maires des villes devraient imiter le modèle de l’autorité provinciale en informant leurs administrés sur la gestion de leurs entités, les entrées et les dépenses engagées ainsi que sur différents projets de développement.
« Nous demandons au gouverneur de province, le professeur Jean Jacques PURUSI d’interpeller les responsables des entités territoriales décentralisées à organiser chacun dans son entité, des rencontres des redevabilités avec leurs administrés. » Ceci va permettre à ces derniers de rendre compte de leur gestion à leurs administrés, a dit Néné BINTU.
Selon la société civile, cela va permettre aussi que ces responsables ne détournent l’argent du contribuable.
« Ici récemment, le gouverneur a remis des chèques aux administrateurs des territoires et nous voulons que les députés provinciaux fassent le suivi, car il y a déjà des rumeurs autour de la gestion de cet argent « a a-t-elle ajoutée.
Rappelons que lors de son dernier meeting dit de redevabilité tenu au stade de la concorde de Kadutu à Bukavu, le gouverneur de province avait remis à travers des chèques, des frais de rétrocession aux administrateurs des territoires de Kalehe, Fizi, Mwenga et Shabunda ainsi qu’aux bourgmestres des communes de Kadutu, Bagira, Ibanda et au maire de la ville de Bukavu. De l’argent qui doit contribuer au fonctionnement de ces entités qui ont été choisies pour cette première étape.
Pour éviter d’éventuels détournements de ces fonds, le bureau de coordination de la société civile pense que les élus provinciaux devaient se rassurer, d’abord si le montant de 30 milles dollars américain par entité annoncé par le gouverneur de province a été réellement décaissé, puis en suite savoir son affectation dans toutes ces ETD.
Par Eric MURHULA