La RDC étant un pays souverain, elle doit revoir dans l’urgence ses alliés et trouver ceux fiables pour son émergence.
C’est ce que pense maître Patient BASHOMBE, coordonnateur national de la Plate-forme dénommée Dynamique Communautaire pour la Cohésion sociale et le Développement, DYCOD-RDC en sigle.
Dans sa lettre adressée au chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ce samedi 05 Octobre 2024, cet acteur sociopolitique recommande au président de la République des nouvelles stratégies pour la souveraineté et la stabilité du pays.
« Monsieur le Président de la République, Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la République Démocratique du Congo, notre chère patrie, est à un moment décisif de son histoire. Les défis auxquels nous faisons face sont nombreux, complexes et multidimensionnels. La stabilité et l’avenir de notre nation sont compromis par des forces internes et externes qui, depuis des décennies, minent notre souveraineté, notre sécurité et notre développement », a fait voir au chef de l’État le coordonnateur Patient BASHOMBE.
Selon lui, la récente révélation sur le soutien de la France au Rwanda dans le cadre des conflits à l’Est de la RDC, ainsi que son silence diplomatique face aux crimes perpétrés dans cette région, démontrent l’urgence d’une réorientation stratégique de la politique internationale de la RDC et de sa gouvernance nationale.
« Repenser nos alliances : La France n’est Plus un Allié Fiable. Monsieur le Président, il est impératif de reconnaître que la France, qui a historiquement maintenu une influence considérable en Afrique, n’a pas su aligner ses intérêts avec ceux de la République Démocratique du Congo. Le silence de Paris lors de votre dernière visite à l’assemblée de la Francophonie est une manifestation claire de cette divergence. Le président Emmanuel Macron a choisi de passer sous silence la guerre qui ravage l’Est de notre pays, préférant se taire sur les responsabilités Rwandaises, confirmant ainsi que la France n’est plus un allié fiable pour notre nation », a renchérit BASHOMBE.
Le coordonnateur national de la DYCOD-RDC estime que cela impose à la RDC de diversifier ses partenaires et de forger des alliances plus équitables avec d’autres puissances, notamment les pays africains, asiatiques, et sud-américains.
Il ajoute qu’il est temps que la RDC consolide ses relations avec des pays qui partagent une vision plus juste et impartiale des conflits dans la région des Grands Lacs. Selon lui, l’Angola, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, ainsi que des puissances économiques émergentes comme la Chine, l’Inde et la Turquie, peuvent offrir des perspectives nouvelles et des partenariats respectueux à la RDC.
BASHOMBE montre aussi l’urgence de renforcer le recours à la justice internationale, afin que les crimes de guerre et les violations des droits de l’homme commis à l’Est de la RDC ne puissent pas rester impunis.
« Monsieur le Président, vous devez, dans vos actions, faire de la justice internationale une priorité. Les responsables Rwandais et tous ceux qui, de près ou de loin, soutiennent les violences en RDC doivent répondre de leurs actes devant la Cour Pénale Internationale (CPI) », a conclut Patient BASHOMBE.
Il précise par ailleurs qu’il est temps de lancer une campagne nationale visant à promouvoir l’unité et l’amour de la patrie. Selon lui, les jeunes en particulier doivent être mobilisés pour participer activement à la construction d’une nation forte et solidaire.
Rédaction