Ils étaient des centaines, ces manifestants venus de toutes les trois communes de la ville de Bukavu, accompagnés des acteurs sociaux et des comités locaux de développement qui ont envahi la cour de la direction régionale de la REGIDESO, dans la ville de Bukavu ce mardi 08 Octobre 2024 pour dénoncer la carence en eau potable dans leurs avenues.
Avec des bidons et des affiches, ces habitants dont la plupart sont du quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda sont venus exiger à la REGIDESO l’approvisionnement régulier en eau dans leurs ménages, mais aussi dénoncer la surfacturation dont sont victimes plusieurs clients, qui sont contraints de payer l’eau qu’ils n’ont pas consommée.
Selon les manifestants, alors que l’eau c’est la vie, plusieurs familles font des jours, des semaines, voire même des mois sans que cette denrée rare ne coule de leurs robinets.
Ils précisent que plusieurs familles consomment désormais l’eau du lac kivu et d’autres profitent de cette saison pluvieuse pour se procurer quelques bidons, avec tous ce que cela comporte comme conséquences.
En réponse à leurs revendications, le directeur régional de la REGIDESO Sud-Kivu, Ignace ILLUNGA a rassuré aux manifestants que son entreprise fait de son mieux pour approvisionner en eau potable toute la ville de Bukavu.
Toutefois, ILLUNGA reconnaît que la REGIDESO fait face à d’énormes défis techniques et géographiques sur certains de ses sites. Il a dans la foulée annoncé que plusieurs projets sont en phase d’implantation, pour mieux desservir tous les sites concernés et ainsi renforcer la desserte.
Rédaction