Un nouvel incendie vient de se produire l’avant-midi de ce lundi 21 Octobre 2024 sur avenue Kalengera, au quartier Mulambula, en commune de Bagira dans la ville de Bukavu.
Cet énième incendie vient de consumer trois maisons avec tous les biens, sans parler d’autres touchées par le feu. Parmi ces maisons, l’on note un Nganda et Restaurant qui a été réduit en cendres, sans rien sauver.
Des témoins qui ont vécu le drame renseignent que c’était vers 12h que la première maison a commencé à prendre feu, avec de s’étendre à d’autres.
« Il était vers 12h, j’étais dans ma maison de charge téléphones quand j’ai attendu les gens crier que des maisons prenaient feu. Je suis vite monté, j’ai trouvé le Nganda de MWANDULO Éphrem en train de prendre feu.
Et d’ajouter, à cette heure-là, dans le Nganda il n’y avait aucun client et le gérant était dehors. Tout est parti en fumée, ils n’ont pu sauver absolument rien », nous renseigne un témoin qui précise avoir perdu aussi des téléphones de ses clients lors de cet incendie.
Des témoins de l’événement interrogés, renseignent que jusque-là l’origine du feu n’est pas encore connue.
Des familles victimes qui ne savent plus à quel saint se vouer, veulent voir les autorités et personnes de bonne volonté leur venir en aide, car selon elles, elles n’ont rien sauvé lors de ce drame.
Nos sources rapportent que pendant cet incendie, des inciviques en ont profité pour voler des marchandises dans une boutique de la place. Une attitude dénoncée par le propriétaire de ladite boutique.
Ce nouvel incendie vient s’ajouter à plusieurs autres qui se sont déjà produits au quartier Mulambula au cours de cette année 2024. Plusieurs victimes passent jusqu’à ce jour des nuits à la belle étoile et attendent toujours l’aide des autorités et des personnes de bonne volonté.
Crispin MURHULA