Le ministre provincial de transport et voies de communication, Paulin BIRENGERENGE était devant les députés provinciaux ce lundi 28 Octobre 2024, pour s’expliquer sur les cas de naufrages devenus récurrents sur les lacs Kivu et Tanganyika ainsi que sur la rivière Ulindi.
Le ministre est venu répondre à la question orale avec débat lui adressé par le député provincial Didier KATEMBERA. Devant les élus du peuple en plénière, Paulin BIRENGERENGE a présenté ses réponses, des réponses qui n’ont pas rencontré les attentes de l’initiateur de ladite question, Didier KATEMBERA, selon lui.
Insatisfaits des éléments de réponse du ministère et après un débat houleux, les députés provinciaux ont alors fourni une série des recommandations au ministre de tutelle, des recommandations qu’il devra mettre en application, pour bien réglementer le secteur de transport sur les lacs Kivu et Tanganyika ainsi que sur la rivière Ulindi.
Parmi ces recommandations, les députés provinciaux demandent au ministre de suspendre toute navigation des pirogues motorisées qui mettent les vies humaines en danger, d’instruire aux services techniques de son ministère de bien faire le suivi des mesures d’embarquement, mais aussi le respect des nombres limités des passagers.
Les députés provinciaux demandent en outre au ministre d’installer dans des bateaux des systèmes d’information, pour alerter les passagers et les services des sécurités en cas de tout danger.
Le ministre provincial de transport Paulin BIRENGERENGE a dans la foulée promis de prendre en compte toute ces recommandations fournies par les députés et leurs demande de faire le même exercice parlementaire dans d’autres secteurs.
« Je rassure tous les collègues députés provinciaux que toutes les recommandations fournies aujourd’hui seront prises en compte. Nous avons besoin de ces genres de rencontres, surtout que ça va nous aider à bien organiser les choses. Nous étions invités aujourd’hui pour fournir des réponses aux élus et nous sommes bien rassuré d’avoir fourni des réponses nécessaires aux députés provinciaux.
Et d’ajouter, toutes fois, notre cabinet reste ouvert pour d’autres détails. » a dit le ministre.
Pour rappel, la question orale avec débat du député provincial Didier KATEMBERA est intervenue juste après le récent naufrage du bateau MERDI sur le lac kivu, un naufrage qui avait causé la disparition des centaines des passagers en provenance de Kalehe pour Goma, au nord Kivu.
Par Eric MURHULA