Alors que le président de la République Démocratique du Congo, Félix TSHISEKEDI insiste et rappelle que personne ne l’empêchera de changer ou de modifier la constitution du pays, précisant que c’est pour le bien du peuple congolais, des voix ne cessent de se lever pour s’opposer à cette démarche.
C’est le cas de la Lutte pour le changement, LUCHA qui venait de hausser le ton et s’oppose à ce qu’elle qualifie de manœuvres sournoises et irresponsables du chef de l’État Felix Tshisekedi et sa famille politique de vouloir modifier la constitution.
Selon cette structure citoyenne, cette modification de la constitution est dans l’objectif de se maintenir au pouvoir, au-delà de deux mandats reconnus par la constitution du pays.
« La constitution de la RDC dans son état actuel est le fruit des luttes ardues et des sacrifices énormes de plusieurs Congolais; dont des militants de l’UDPS. Toute tentative de la modifier pour satisfaire les intérêts d’un régime corrompu, incapable et répressif constitue une trahison envers la nation et ses martyrs et ne fera que rallonger la souffrance qu’endure notre peuple du fait de la mauvaise gouvernance vécue dans notre pays depuis l’arrivée de Felix Tshisekedi au pouvoir en 2019 », fait savoir la LUCHA
Et d’ajouter, « les récents propos de Felix Tshisekedi, qualifiant la Constitution qu’il a juré de respecter de (texte des étrangers) à Kisangani et alléguant à tort qu’elle impose de céder une partie de notre territoire national à Lubumbashi, traduisent une ignorance inquiétante et une tentative grossière de manipulation »
Devant la presse ce mardi 19 Novembre 2024, la LUCHA, section du Sud Kivu rappelle au président de la République que les travaux préparatoires d’élaboration de la constitution de la RDC ont été conduits à Kisangani par des congolais, dont nombreux sont toujours vivants.
Elle rappelle par ailleurs que l’article 217 de la constitution ne parle aucunement de cession de territoire, mais plutôt d’abandon partiel de la souveraineté en vue de promouvoir l’unité africaine.
« Notre message à Tshisekedi est sans ambiguïté: nous veillerons à ce que vous quittiez le pouvoir au plus tard en 2028, au terme de votre second et dernier mandat. Toute tentative pour vous éternisez au pouvoir par des velléités de modification constitutionnelle sera farouchement combattue » renchérit la LUCHA.
Pour rappel, dans ses derniers meetings, à Lubumbashi comme à Kisangani, le chef de l’État Félix TSHISEKEDI a dévoilé son projet de vouloir modifier ou changer la constitution. Il a annoncé même la mise en place dès l’année prochaine d’une commission pour travailler sur ce projet.
Rédaction