Le ministre provincial des finances Bernard Muhindo était devant les députés provinciaux réunis en plénière ce jeudi 21 Novembre 2024 pour répondre à la question orale avec débat lui adressé par le député provincial Lebon Fungulo.
L’initiateur de cette démarche parlementaire voulait que le ministre fournisse des explications et éclaircissements sur la mobilisation, l’encadrement, la gestion des recettes en province.
La plénière voulait aussi une explication claire sur un prétendu emprunt de 5 millions de dollars américains par la ministre provinciale sortante des finances, les contrats de partenariats publics privés qui seraient signés par le ministre ainsi que la question des agents fictifs à la DPMER.
Devant les élus du peuple, le ministre provincial des finances a affirmé qu’il n’y a aucun contrat de partenariat public privé qui a été signé depuis son arrivée à la tête de ce ministère. Pour ce qui est d’un prétendu détournement de 5 millions de dollars américains à son ministère, Bernard MUHINDO renseigne qu’il y’a eu plutôt tentative d’emprunt de ce montant par son prédécesseur.
« A ma connaissance, il n’y a aucun contrat PPP qui a été signé depuis mon arrivée. Les PPP n’ont pas été diabolisés, par contre il faut diaboliser les personnes qui abusent de ces contrats. Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas des traces d’emprunt de 5 millions de dollars, par contre il aurait eu une tentative d’emprunt. Aaujourd’hui je vous confirme que la province n’a pas emprunté de l’argent », a dit Bernard MUHINDO
S’adressant aux journalistes, le ministre, a souligné que son intervention devant l’assemblée provinciale était une occasion de rendre des comptes à la population sur sa politique de gestion au ministère provincial de finance, un poste qu’il occupe depuis un moment.
« Je vous promet qu’en 2025 vous verrez des choses qu’on a pas vu avant, car vous avez des ministres déterminés a travailler », a précisé le ministre devant la presse.
Pour le député provincial Lebon Fungulo, élu de Kalehe et initiateur de ladite question orale avec débat, il n’a pas été totalement satisfait par les réponses du ministre et reste convaincu que celui-ci pourra éclairer davantage, car selon lui, il y a d’autres questions qui ont été soulevées par d’autres députés provinciaux et qui méritent des réponses
Eric MURHULA