Alors que des débats s’intensifient sur la révision ou non de la constitution de la République Démocratique du Congo, l’église catholique au pays n’a pas hésité de prendre position.
Le dimanche 24 Novembre 2004 à la paroisse Saint Raphaël de Kinshasa, à l’occasion de la journée diocésaine des jeunes, le cardinal Fridolin Ambongo s’est catégoriquement opposé à ce changement de la constitution comme l’envisage le président de la république Félix TSHISEKEDI.
Selon le média AFRICANEWS, l’archevêque métropolitain a dans son homélie adressé un message fort et interpellateur à la jeunesse kinoise. L’Archevêque métropolitain de Kinshasa dit ne pas voir l’opportunité du débat à l’échelle nationale sur la révision ou le changement de la constitution, tel que voulu par le parti au pouvoir, l’UDPS/TSHISEKEDI.
Selon lui, le regime en place devrait plutôt songer à des actions et initiatives concrètes pour la jeunesse congolaise en particulier et pour tous les congolais en général.
La position du cardinal Ambongo vient compléter celle des politiciens opposants congolais qui s’opposent catégoriquement à cette révision ou changement.
Dans une communication faite devant la presse dernièrement à Kinshasa, les partis de l’opposition comme le PPRD de Joseph KABILA, Ensemble pour la République de Moïse KATUMBI, l’ECIDE de Martin FAYULU, le LGD de Matata MPONYO, le parti politique de Denis MUKWEGE et d’autres ont dit non à cette démarche et promettent de barrer la route à toute initiative du régime en place, tendant à changer ou à réviser la constitution.
Pour rappel, depuis l’annonce de ce projet par le chef de l’État, des réactions sont devenues nombreuses sur cette question. Si certains soutiennent cette révision de la constitution, d’autres restent catégoriques et ne veulent pas cette initiative.
Le camp de l’opposition envisage même des actions de grande envergure pour dire non à ce changement ou révision de la constitution congolaise.
Rédaction