Alors que prévu pour ce lundi 25 Novembre 2024 à l’assemblée nationale, la plénière de l’examen et de vote de la motion de défiance initiée par un groupe de députés nationaux contre le ministre d’État et ministre des Infrastructures et travaux publics, venait d’être reportée à une date ultérieure.
Selon le bureau de l’assemblée nationale, cette motion a été reçue par celui-ci le vendredi 22 Novembre 2024 à 16 heures 45 minutes. Il renseigne qu’en raison de l’horaire de travail au gouvernement, la copie de ladite motion n’a pas pu être réceptionnée par les services de la primature et du ministère des infrastructures et travaux publics le même jour.
« Le même vendredi à 22 heures après la plénière, le bureau a écrit à Madame la première ministre pour lui transmettre le texte de la motion et lui demander d’instruire le ministre d’État, ministre des Infrastructures et travaux publics de se présenter à l’assemblée nationale à la séance plénière du lundi 25 novembre 2024 convoquée à cet effet, conformément aux articles 146 de la constitution et 235 du règlement intérieur », peut on lire dans ce communiqué signé le premier vice-président de l’assemblée nationale Jacques DJOLI.
Le bureau de la chambre basse du parlement renseigne que c’est n’est que ce lundi 25 Novembre 2024 que celle-ci a été réceptionnée par la primature et par le ministère des travaux publics.
Très respectueux des principes du droit de la défense et du contradictoire consacrés par les articles 19 alinéa 3 de la constitution et 235 sus évoqué du règlement intérieur de l’assemblée nationale, le bureau promet de communiquer la date de la séance plénière qui sera consacrée au débat et au vote de cette motion de défiance.
Déjà, c’est le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, parti au pouvoir qui dénonce déjà cette démarche de certains députés nationaux qui tentent, selon cette famille politique de déstabiliser le gouvernement en place.
Dans un communiqué signé par le docteur SA KALENGA TK secrétaire national, chef de département et porte-parole du parti, l’UDPS/TSHISEKEDI condamne cette démarche parlementaire initiée par un groupe des 58 députés nationaux, dont 9 de I’UDPS/TSHISEKEDI.
L’UDPS TSHISEKEDI s’insurge contre cette motion de défiance qui vise un membre de l’UDPS/TSHISEKEDI et qui va à l’encontre de la communication du chef de l’Etat faite lors de la vingtième réunion du conseil des ministres du vendredi 01 Novembre 2024.
« En effet, depuis le début de ce mois, le chef de l’Etat a initié un suivi et une évaluation de l’action gouvernementale dont on attend incessamment les conclusions conséquentes.
Il est incompréhensible que les députés membres du parti s’évertuent à prendre une telle initiative sans se référer ni a la Haute Autorité de Référence du Parti, ni à la Présidence de l’UDPS/TSHISEKEDI, Exécutif National du Parti », comme mentionné dans ce document.
La présidence de l’UDPS/TSHISEKEDI, exécutif national invite donc tous les députés nationaux de I’UDPS/TSHISEKEDI et ses mosaïques en particulier ainsi que ceux de l’union sacrée de la nation en général, à faire échec à cette motion de défiance afin de garantir la stabilité du gouvernement de la République.
Rédaction