Le journaliste du média en ligne Deboutrdc.net, Amisi Musada Emérite a reçu le prix ProPaix 2024 « Jinsiya kwa Amani ».
C’était le jeudi 12 Décembre 2024, une manière de récompenser son engagement dans la promotion des droits humains, la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre en RDC en général et au Sud Kivu en particulier.
Ce prix lui a été décerné par la coopération allemande GIZ en collaboration avec l’Association des Femmes des Médias, AFEM en sigle.
Ce prix intervient après son travail sur la sextortion, une nouvelle forme de violence qui prend de l’ampleur en milieu professionnel, dans les églises et partout dans la société. Il s’agit donc d’une forme d’exigence de l’échange de sexe contre le service.
La cérémonie de remise de ce prix a été faite dans la ville de Bukavu en présence d’autres lauréats et des membres de l’AFM ainsi que de la Giz.
Dans son mot, Amisi Musada Émérite a remercié la Coopération Allemande GIZ et l’Association des Femmes des Médias (AFEM) qui ont porté leur choix sur lui, en appréciant son travail.
« Nous continuerons à militer pour un monde où la dignité humaine prime et où la paix est possible », a dit le journaliste Amisi Musada.
A travers sa production, le lauréat a dénoncé la persistance des violences sexuelles et basées sur le genre sous diverses formes, notamment la sextortion, qui prend de l’ampleur dans les milieux professionnels, dans les églises et au sein des structures sociales.
« L’autre défi en est que, nous sommes dirigés par des autorités qui savent promettre et bien parler que d’agir, malgré tout nous pouvons encore espérer qu’ils sauront travailler en complicité avec les humanitaires pour promouvoir la paix à travers la lutte contre les VSBG » ajoute le lauréat.
Selon lui, le prix lui décerné n’est qu’une interpellation et un encouragement à tenir fort dans son engagement pour la promotion des droits humains et la prévention des violences basées sur le genre, pour une paix durable à l’Est de la RDC.
Rédaction