La République Démocratique du Congo a déposée mardi 17 Décembre 2024, à travers ses cabinets d’avocats dûment mandatés, deux plaintes, l’une devant le parquet de Paris en France et l’autre avec constitution de partie civile devant le juge d’instruction à Bruxelles en Belgique, contre les filiales française et belge de l’industrie américaine Apple.
Dans un communiqué du ministère national de la justice du mardi 17 Décembre 2024, le ministre de tutelle Constant Mutamba renseigne que ces plaintes visent les faits susceptibles de constituer des préventions de recel, de blanchiment et des pratiques commerciales trompeuses, se rapportant à l’approvisionnement par Apple des minerais de sang exploités et commercialisés illégalement dans les provinces de l’Est de la RDC.
Selon le ministère congolais de la justice, ces matières premières quittent la RDC en passant par le Rwanda, qui devient la plaque tournante de la contrebande, profitant de la guerre imposée par le pays de Paul Kagame.
Dans sa plainte, la RDC soutient que ces minerais dits de sang alimentent la guerre dans cette partie du pays, avec des dizaines des millions de morts et la destruction de la flore et de la faune, contaminant ainsi la chaîne d’approvisionnement de Apple et ce, en connaissance de cause.
La RDC dit attendre de la justice saisie, d’agir en toute responsabilité afin que cesse cette industrie qui alimente la guerre au pays et que justice soit faite aux victimes face aux tueries et aux pillages orchestrés à l’Est par des groupes armés terroristes et leurs commanditaires rwandais.
Rédaction