La découverte de 10 lingots d’or et de 400 000 dollars américains en possession de trois ressortissants chinois suscite des réactions dans l’opinion tant national que provinciale.
Plusieurs couchent sociales se disent choquer par les multiples cas d’arrestations des exploitants étrangers qui tombent dans les activités d’exploitation illégale des ressources minières dans différents territoires de la province du Sud-Kivu.
Après la DYCOD, la nouvelle dynamique de la société civile et d’autres organisations de la société civile, c’est le tour de Me Jean-claude Katende, un activiste de droits de l’homme connu pour ses opinions orientées vers les réalités de la République Démocratique du Congo.
Dans un message publié sur son compte X (Twitter), Me Katende loue les efforts du gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki dans le combat contre les trafiquant illégaux des minerais.
« Le gouverneur du Sud-Kivu mène une lutte exemplaire contre l’exploitation illégale des minerais de la RDC. J’appelle tous les congolais à le soutenir,. principalement les autorités de Kinshasa ». A-t-il écrit.
Pour lui, ces actions du chef de l’exécutif de la province du Sud-Kivu est une note positive et un exemple pour d’autres gouverneurs.
« Sa lutte doit servir d’exemple à d’autres gouverneurs qui collaborent avec les étrangers pour piller les richesses du Congo. Dans chaque génération, il y aura toujours des hommes et femmes qui aiment leur pays du vrai » a-t-il conclut.
Rédaction