Les forces vives de la société civile du Sud-Kivu ont organisé une marche de colère ce mercredi 8 janvier 2025 dans les rues de la ville de Bukavu et dans les 8 territoires que compte la province du Sud-Kivu.
Au cours de cette marche qui a chuté au gouvernorat de province, les manifestants réclamaient à vive voix le respect du code minier en vigueur en République Démocratique du Congo, lequel donne les directives de l’exploitation des ressources minières au pys.
Ces derniers n’ont pas cessé de réclamer que les minerais du Sud-Kivu soient bénéfiques à la population et que le parquet ouvre une enquête judiciaire contre les fraudeurs appréhendés par le gouvernement.
« Monsieur le Président, pendant plusieurs années les minerais sont exploités dans des territoires mais aujourd’hui pas des routes mois encore d’écoles pourtant l’or est exploité dans les territoires de shabunda, mwenga et walungu. Que les traîtres Complices de nos minerais soit traquer et jugé conformément à la loi » a dit Me Nene Bintu.
Après la réception de leur mémorandum par Charles Mudahama, directeur de cabinet du gouverneur, les manifestants ont promis de multiplier des actions dans les prochains jours pour que toute la communauté internationale sache que les mines du Sud-Kivu ne sont pas à trafiquer illégalement.
Éric Murhula