Le gouvernement provincial du Sud kuvu dans sa démarche de rendre propre la ville de Bukavu en particulier et tous les territoires de la province, vient encore une fois d’attirer l’attention de la population.
Dans un nouveau communiqué rendu public ce lundi 02 Décembre 2024 et signé par le ministre provincial de l’environnement et économie verte, Didier KABI,
le gouvernement provincial renseigne que 100 000 à 500 000 francs congolais, c’est le montant qui sera payé par chaque maison qui n’est pas jusque-là enregistrée auprès des associations d’évacuation des déchets bien reconnues par la mairie
Dans ce document, le ministre sectoriel annonce le déploiement à partir du vendredi 06 Décembre, des officiers de la police judiciaire, des membres de la coordination provinciale de l’environnement, via son bureau d’assainissement en collaboration avec la mairie de Bukavu et de la DPMER pour procéder au contrôle systématique conformément aux instructions y relatives.
Le Ministre indique en outre que chaque ménage ou installation classée devra présenter un contrat signé avec la structure en charge de l’évacuation des déchets ainsi que les preuves de différents paiements mensuels effectués dans le cadre dudit contrat.
A défaut d’être en ordre, les amendes transactionnelles variant entre 100.000Fc et 500.000Fc seront appliquées, renseigne le ministre Didier KABI.
Il met par ailleurs en garde toutes ces personnes qui tenteraient de violer d’autres instructions contenues dans sa note circulaire, en ce qui concerne l’interdiction d’entreposer des matériaux de construction sur la voie publique, sauf sur autorisation, l’interdiction de construire sur les 10 mètres de rives des lacs Kivu et Tanganyika, ainsi que sur la rivière Ruzizi.
Le ministre insiste aussi sur l’interdiction d’abandonner les épaves des véhicules sur la voie publique ainsi que l’interdiction formelle de laver les véhicules et jeter les plastiques sur la voie publique.
Rédaction