Dans la matinée de ce vendredi 22 Mars 2023, le maire de la ville de Bukavu, Chikuta Karumba Zénon accompagné des services de sécurité a fait la ronde de la ville, question de mettre la main sur les enfants sans abris vivant dans différents rond point et ruelle de la ville et qui seraient à la base de l’insécurité.
Au total 163 enfants de la rue ou « Maibobo » comme on aime bien les appeler à Bukavu ont été maîtrisé grâce au concours des éléments de l’ordre déployés par la mairie de Bukavu avant de le remettre dans des familles d’accueil.
Parmi les les 163 personnes ont note : 93 enfants de moins de 18 ans dont 17 filles et 76 garcons et 70 adultes de sexe confondu. Après entretien de Monsieur le Maire,le commissaire provincial adjoint de la police faisant l’intérim du Général Roger Isiyo, le commandant ville Emmanuel Esengo, le Chef de division de genre famille et enfant,le directeur de BVES( Bureau pour le volontariat au service de l’enfance et de la santé) Monsieur MURHABAZI NAMEGABE, le délégué de PEDER( programme d’encadrement des enfants de la rue) et autres officiers de la police nationale congolaise ont échangé sur la façon de les encadrer dans les différents centres de ces partenaires.
Après ces échanges il est ressorti que dont les filles iront vers le centre de BVES sur la route d’uvira et les garçons au centre à Nguba dans le cadre de faire le suivi voir s’ils peuvent récupérer une vie normale et responsable.
Tous ces adultes ont été gardé à la police nationale congolaise à labotte avant d’autres démarches.
Ce chiffre a été avancé par le maire de la ville soulignant que cette arrestation des enfants de la rue vise à combattre la criminalité urbaine et l’insécurité.
L’autorité urbaine a promis de s’investir davantage dans cette lutte contre l’insécurité dans sa juridiction.
Eric MURHULA