Le bureau urbain de la société civile dans la ville de Bukavu a initié depuis le lundi 07 Octobre 2024 une pétition pour exiger le départ de la bourgmestre de la commune d’Ibanda, FURAHA TOTO SAFARI, accusée entre autres de megestion et d’autres griefs.
Dans leur copie de pétition, les initiateurs reprochent la bourgmestre la megestion, la spoliation des espaces de l’État ainsi que la suspension qu’ils qualifient d’illégale de la présidente du marché de NYAWERA, du président du marché de Ciriri Lwakabiri ainsi que du président du comité syndical du marché de Kamagema.
La société civile urbaine reproche également à cette dernière son immixtion dans la gestion des comités syndicaux des marchés de la commune d’Ibanda, dont la plupart sont victimes des suspensions, et cela en violation fragrante de la charte de la société civile.
La société civile regrette de voir que les membres de ces comités syndicaux suspendus ont été pourtant élus légalement et démocratiquement par les vendeurs et vendeuses de leurs marchés respectifs.
La Société Civile de la ville de Bukavu condamne donc avec la dernière énergie ce plan de la bourgmestre de la commune d’Ibanda qui, selon cette dernière a comme mission principale de fragiliser les comités syndicaux des marchés, dans l’unique but de réaliser ses objectifs machiavéliques visant à spolier les espaces réservés aux marchés.
Elle condamne également la politique de la bourgmestre de la commune d’Ibanda qui vise à faire taire toute personne qui dénonce la mauvaise gouvernance de la commune d’Ibanda.
La société civile va plus loin jusqu’à préciser que les taxes de la commune d’Ibanda ne sont plus versées dans le compte de la commune, mais gardées dans des comptes privés de la bourgmestre, alors que les agents auraient des arriérés de salaire.
Conformément aux dispositions de l’article 27 de la constitution de la RDC, la société civile demande à la population de signer en masse cette pétition, afin d’obtenir dans l’urgence le départ de la bourgmestre de la commune d’Ibanda.
La rédaction