L’Association des Femmes de Médias, AFEM en sigle a dans son rapport de monitoring effectué entre la période mi-Septembre et fin Octobre répertorié 23 cas de menaces contre les journalistes dans la ville de Goma, à Uvira et à Bukavu, des menaces liées à leur profession.
Ce rapport a été rendu public ce jeudi 31 Octobre 2024, au cours d’un atelier d’échange tenu dans la ville de Bukavu au Sud Kivu, un atelier qui visait à améliorer la collaboration entre les autorités, les responsables des médias ainsi que les défenseurs des droits humains.
Ces échanges qui visaient aussi à promouvoir la liberté de la presse, ont porté sur les cas des menaces dont sont victimes les journalistes dans l’exercice de leur métier.
Selon AFM, ces menaces sont proférées par des personnes qui estiment que leurs intérêts sont menacés par telle ou telle information diffusée par le journaliste.
Pour Corneille MURHULA de AFEM et responsable de ce projet, il était important d’échanger avec les différents participants sur les cas de menaces contre les journalistes et envisager des pistes de solutions pour y mettre un terme.
Dans la foulée, un débat sur les défis et perspectives de travail des journalistes a été ouvert. Il a été démontré que les journalistes font face à plusieurs défis qui sont liés à l’environnement du travail et les textes qui les protègent ne sont pas respectés. Le fait que plusieurs radios appartiennent aux acteurs politiques a été aussi évoqué comme défi, mais aussi l’accès difficile aux sources d’informations et biens d’autres.
L’atelier de ce jour s’inscrit dans le cadre du projet une presse libre, professionnelle, inclusive et plurielle pour l’accès des différentes couches sociales à l’information fiable au Nord et Sud-Kivu, un projet qui est mis en œuvre par AFEM, grâce à l’appui financier de l’Ambassade d’Allemagne en RDC.
Franklin KASI