Après une série d’actions citoyennes de la société civile et des usagers de la route menant au cimetière de la Ruzizi, au quartier Nyalukemba, pour exiger sa réhabilitation, le gouvernement provincial du Sud Kivu a finalement décidé d’amorcer les travaux de réhabilitation de celle-ci.
Leur lancement a été fait le vendredi 03 Janvier 2025 par le gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi. Longue de 2km400, les travaux sur cette route vont prendre trois mois, selon l’autorité provinciale.
Sur cette route, l’on peut voir déjà des engins en train de supprimer les bourbiers et remblayer des terres sur la chaussée.
Un geste salué par le bureau urbain de la société civile de la ville de Bukavu, même s’il reste pessimiste pour ce qui est de la poursuite et de l’achèvement desdits travaux.
Son président Alain SHINDANO renseigne que la population de la ville de Bukavu en général et les usagers de cette route menant au cimetière attendent avec impatience l’achèvement des travaux, afin de rendre praticable ce tronçon d’intérêt général.
Il rappelle que le gouverneur de province sortant, Theo NGWABIDJE a eu à lancer plusieurs travaux, mais des travaux qui n’ont pas été achevés. Alain SHINDANO appelle le gouverneur actuel à ne pas tomber dans cette démagogie.
Pour rappel des mouvements de sin it et d’autres actions citoyennes avaient été à mainte reprises organisés par la population de Nyalukemba, pour non seulement, dénoncer la dégradation de la route quartier Latin-cimetière de la Ruzizi, mais aussi pour exiger sa réhabilitation, tel que promis par le gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi.
Rédaction