La ville de Bukavu est confrontée à une recrudescence d’incendies ces derniers temps, causant d’importants dégâts matériels, des pertes en vies humaines et des familles sans abri.
Face à cette situation alarmante, Murhula Macumbiko, président de la société civile force vive noyau communal d’Ibanda, propose une analyse des causes et des pistes de solutions pour endiguer ce fléau
Selon Murhula Macumbiko, plusieurs facteurs contribuent à la multiplication des incendies à Bukavu :
L’absence d’expertise dans l’installation des branchements électriques et des panneaux solaires expose les ménages à des risques accrus d’incendie, a-t-il dit.
Sur la liste des dégâts ont noté également des personnes qui périssent dans les incendies, laissant des familles endeuillées. Les incendies détruisent également des maisons, laissant de nombreuses familles sans abri
Pour lutter contre les incendies à Bukavu, Murhula Macumbiko propose plusieurs solutions notamment : le recours à des électriciens qualifiés, l’utilisation responsable des réchauds et braseros, stockage sécurisé des carburants et même le respect des normes d’urbanisme.
Pour lui « la construction doit se conformer aux normes d’urbanisme pour limiter la propagation des incendies ».
Murhula Macumbiko appelle également la population à la solidarité et à l’entraide face aux incendies. Il exhorte les jeunes et les habitants des quartiers à s’impliquer pour freiner la propagation des feux et à protéger les biens des sinistrés.
Il faut donc noter que les incendies à Bukavu constituent un problème majeur qui exige des actions concertées de la part des autorités, des organisations et de la population. En s’attaquant aux causes profondes et en mettant en œuvre les solutions proposées, il est possible de réduire considérablement les risques d’incendie et de protéger la vie et les biens des habitants de Bukavu.
Rédaction