L’avènement de la Police de la Circulation routière, installée depuis des mois maintenant par l’Alliance Fleuve Congo/M23 dans la ville de Bukavu a été un ouf de soulagement pour les conducteurs, qu’ils soient des motos ou des véhicules.
La présence de cette unité de la police révolutionnaire était pour mettre un terme aux tracasseries et autres abus que les conducteurs dénonçaient, de la part de certains volontaires qui étaient regroupés en association, et qui disaient réglementer la circulation, par manque de la police pour le faire.
Des conducteurs abordés, en majorité des motocyclistes, disent respirer déjà et précisent qu’ils travaillent déjà en toute quiétude, malgré certains dérapages de certains éléments de la police.
Ils louent le professionnalisme qui caractérise certains éléments, même si, selon eux, à certains endroits de la ville de Bukavu, des motocyclistes continuent d’être tracassés par certains civils prétextant être des agents.
Selon des motards qui se sont confiés au micro de Kivu top ce vendredi 12 Décembre 2025, à certains ronds-points comme place de l’indépendance, ISP/Bukavu, Essence-Major Vangu et à d’autres endroits, des hommes en tenue civile continuent à leur rançonner, en créant des infractions.
Ces derniers appellent le maire de la ville, Ladislas MUGANZA ainsi que le commandant ville de la police à s’impliquer, afin de remettre de l’ordre dans ce secteur.
» Nous voulons vraiment que le maire de la ville puisse s’impliquer. Même le gouverneur de province, Patrick BUSU BWA NGWI. Surtout dans l’après-midi et le soir, certains d’entre nous sont souvent arrêtés par des agents en tenue civile et qui demandent de l’argent », renseigne un motard.
Pour rappel, aussitôt la police de la circulation routière installée, il a été demandé aux volontaires qui étaient en train de réglementer la circulation, de laisser cette tâche à la seule police processionnelle de l’AFC/M23.
Depuis lors, certains cas isolés de tracasseries de la part de certains civils ne cessent de se reproduire, regrettent certains conducteurs.
Rédaction




























