La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu a vibré ce mardi 23 Décembre 2025 au rythme de la marche populaire des habitants venus de la ville et ses environs, pour non seulement soutenir la paix, le vivre ensemble, mais aussi le mouvement révolutionnaire AFC/M23.
C’était un véritable rendez-vous populaire de milliers d’habitants qui ont répondu à l’appel des forces vives réunies au sein de la société civile du Sud Kivu.
Partis de la place Munzihirwa, les manifestants ont envahi le boulevard Patrice Emery Lumumba jusqu’au cabinet du gouverneur de province, à Labotte pour le dépôt de leur mémorandum.

Ici, le message a été clair. Les manifestants s’opposent au retrait de l’armée révolutionnaire de l’AFC/M23 dans toutes les zones déjà conquises, à l’occurrence le territoire d’Uvira. Tout en exprimant leur soutien au mouvement, la population exige aussi la tenue urgente d’un dialogue sincère et inclusif.
Sur leurs calicots l’on pouvait lire «Nous apportons notre soutien à l’AFC/M23 et réitérons notre soutien à l’armée révolutionnaire. Nous remercions la gouvernance de l’AFC/M23. Le retrait de notre argent dans les banques au Sud Kivu est un droit et non une faveur»

Dans le mémorandum lu par le coordonnateur du cadre de concertation de la société civile du Sud kivu, Mick MUTIKI et déposé entre les mains du gouverneur de province, Patrick NSHOMBO BUSU BWA NGWI, les manifestants ont rappelés la nécessité de la prise en compte d’un agenda social dans la dynamique de recherche de la paix, notamment le processus de DOHA et de WASHINGTON, tout en exigeant un dialogue global et inclusif.
L’autorité provinciale a promis de transmettre ce document à sa haute hiérarchie, avant de demander aux manifestants de regagner leurs domiciles et d’autres de vaquer paisiblement à leurs occupations.
Notez que ladite marche a été encadrée par les éléments de la police révolutionnaire de l’AFC/M23.































