La Société Nationale D’électricité, SNEL, Direction régionale du Sud kivu annonce des études bathymetriques de la retenue de la rivière Ruzizi, ceci en prévision de la réhabilitation prochaine de la centrale Ruzizi 1
Pour faciliter ces études,
cette société va procéder à partir de ce mardi 10 Février 2026 à la consignation alternée de tous les quatre groupes turbo-alternateurs qui sont installés à cette centrale depuis 1958.
Dans un communiqué rendu public et dont une copie a été exploitée par Kivu top ce mardi, la SNEL Direction régionale du Sud kivu renseigne que les travaux seront faits du mardi 10 au Mardi 17 Février 2026.
Selon l’esprit du communiqué, pendant toute cette période, la production de la centrale Ruzizi 1 sera réduite a 15Mw et la vanne de fond N°3 sera ouverte à 50%, afin d’alimenter la retenue de la centrale Ruzizi 2 au prorata du débit de la turbine à Ruzizi 1.
Néanmoins, la SNEL précise dans son document que la reprise de l’exploitation normale pourrait intervenir tôt, si les travaux se terminaient avant la période prévue.
LA SNEL présente ses excuses auprès de sa clientèle des villes de Bukavu, Goma et leurs environs qui est concernée par ce désagrément indépendant de sa bonne volonte, tout en réitérant son engagement de bien servir sa clientèle.
Notez que ces nouveaux travaux rentrent dans les entretiens de routine que ne cesse de faire la SNEL, Direction régionale du Sud kivu pour assurer la maintenance de ses installations.
Rédaction





























