5 ans après sa mort, la journaliste Solange Lusiku venait d’être immortalisée, en débaptisant l’avenue Hippodrome en commune d’Ibanda et qui devient désormais avenue Solange Lusiku.
La décision est du gouvernement provincial du Sud Kivu que dirige le gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki, qui en a décidé ainsi. Une réponse aux doléances des journalistes et défenseurs des droits humains en province qui sollicitent depuis des années maintenant que l’avenue Hippodrome soit changée en avenue Solange Lusiku.
Les initiateurs de cette démarche voudraient que cette grande dame, d’heureuse mémoire dans la presse et dans la défense des droits humains puisse être immortalisée.
La décision de l’autorité provinciale est contenue dans un arrêté numéro 24/272/GP/SK du 6/11/2024 portant dénomination d’une avenue situé dans le quartier Nyalukemba en commune d’ibanda dans la ville de Bukavu.
Une bonne nouvelle qui a été accueillie avec une immense joie et profonde gratitude par les chevaliers de la plume et du micro en général et de Kivutop.info en particulier, sans oublier les défenseurs des droits humains.
« En attribuant son nom à cette avenue, c’est un geste symbolique et un acte fort qui inscrit cette femme leader et visionnaire, Solange Lusiku dans la mémoire collective de notre province », témoignent plus d’un journaliste.
Pour ceux qui ne le savent pas, Solange Lusiku Nsimire, fut de son vivant directrice du journal le Souverain libre et vice-présidente de l’Union Nationale de la Presse du Congo. Elle était aussi une fervente défenseuse des droits humains.
Eric MURHULA