Une violente pluie s’est abattue dans la nuit du 3 au 4 octobre 2025, vers 23 heures, causant la mort de cinq personnes et blessant grièvement deux autres dans le quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda, sur l’avenue de la Montagne.
D’après les témoins sur place, le drame est survenu à cause du glissement d’un mur, emporté par le fort débit des eaux. Une maison s’est effondrée, ensevelissant une famille endormie.
Les blessés ont été rapidement pris en charge et transportés d’urgence à l’hôpital général de Bukavu. Par ailleurs, des dégâts matériels importants ont été recensés dans la zone affectée.
Suite à cet événement tragique, le gouverneur de la Province du Sud-kivu, Patrick NSHOMBO BUSU BWA NGUI, s’est rendu sur les lieux pour apporter son soutien aux familles touchées. Il a présenté ses condoléances aux proches des victimes et assuré son accompagnement aux blessés hospitalisés.
Dans une déclaration officielle, le gouverneur a lancé un appel solennel à tous les habitants résidant dans des zones à risque, les invitant à quitter ces endroits vulnérables pour éviter de nouvelles catastrophes, surtout durant cette période de pluies intenses.
Dorcas BALIKE