La Bourgmestre intérimaire de la commune d’Ibanda, Furaha Toto, a lancé ce samedi 2 février 2024 le projet de reboisement sur l’avenue Chihamba au quartier Ndendere dans la ville de Bukavu.
Accompagnée de certains agents de la commune, d’acteurs environnementaux et des habitants de ce milieu, Furaha Toto a procédé à la plantation du premier arbre dans le cadre de cette vaste campagne.
À cette occasion, la numéro 1 de la commune d’Ibanda a sensibilisé la population sur les avantages de ce projet en ce moment où plusieurs menaces pèsent sur l’environnement.
L’autorité communale a laissé entendre que le choix de ce milieu rentre dans la droite ligne de lutter contre la destruction de l’environnement dont la population est victime à travers les éboulements de terre, les inondations et autres catastrophes naturelles.
« J’appelle la population à la responsabilité, à faire le suivi de ce projet communautaire que nous venons de lancer pour le bien de nous tous. Que chaque personne qui habite aux alentours puisse surveiller avec attention pour que ce projet soit matérialisé », a déclaré la Bourgmestre adjointe devant la presse.
« Nous disons grand merci à notre maman, la Bourgmestre d’Ibanda pour avoir songé à ce projet. Nous promettons notre implication pour la réussite de ce projet. Nous avons tous besoin d’un environnement sain et prometteur et nous allons donc nous y mettre », se confie Hélène Idokwa, habitante du milieu.
Il est à noter que cette activité de lancement de la campagne de reboisement a connu la participation des différents cadres de base et membres du comité local de développement du quartier Ndendere.
Prisca Byamungu