Chaque année, des populations de plusieurs pays du monde et de la République Démocratique du Congo en particulier célèbrent les fêtes de la nativité de Jésus-Christ, le 25 Décembre ainsi que de fin d’année, le 01 Janvier.
Dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu, dans l’Est de la RDC, des habitants qui s’apprêtent à festoyer ces deux grands jours, ne demandent rien d’autre que la sécurité.

Certains abordés par des reporters de Kivu top ce lundi 22 Décembre 2025 au marché dit chez Baba Cingazi, à deux jours seulement de la fête de Noël, demandent aux autorités de l’Alliance Fleuve Congo/M23 de leur assurer une sécurité en cette période festive.
Selon eux, en cette période, des inciviques profitent des fêtes pour commettre leurs forfaits, que ça soit dans la ville de Bukavu, ou dans des territoires.

Contactez le maire de la ville, Ladislas MUGANZA, celui-ci précise que tout est mis en place pour sécuriser la population et ses biens pendant ces fêtes.
L’autorité urbaine promet que la police ainsi que l’armée révolutionnaire sont instruites quant à ce et elles assureront la sécurité pendant toute cette période, comme elles ne cessent de le faire chaque jour.
Néanmoins, Ladislas MUGANZA appelle la population de la ville de Bukavu et de ses environs à collaborer avec les services de sécurité, pour mettre hors état de nuire tous ces inciviques qui voudront profiter des fêtes.
« La sécurité garantie par des éléments de l’ordre pendant les festivités, c’est une obligation du pouvoir que je représente. Ils sont disposés à le faire, à condition que la population puisse collaborer avec nos services de sécurité, dans la mise en œuvre de la paix. Nous garantissons à tout le monde la liberté de jouir des fêtes, à condition aussi que tout le monde soit respectueux des normes exigées par la police, c’est un impératif », a dit le maire de la ville.
Notez que dans différents marchés de la ville de Bukavu, l’ambiance est au rendez-vous, selon un constat fait par des reporters de votre chaîne.
Des milliers de parents viennent acheter des habits, souliers, sapins de Noël et autres pour leurs enfants. Les marchés des denrées alimentaires sont aussi pleins de monde pour préparer ces deux grandes fêtes, entendez par là la fête de Noël et de nouvel an.
Rédaction































