C’est ce lundi 09 Décembre 2024 que les cérémonies officielles de changement de la dénomination de l’avenue Hippodrome en avenue Solange LUSOKI ont été organisées dans la ville de Bukavu.
Ces cérémonies ont été présidées par la bourgmestre de la commune d’Ibanda, FURAHA Toto SAFARI.
Pour lier la parole à l’acte, deux portraits métalliques de Solange Lusiku ont été placés symboliquement ce même lundi à l’entrée et à la sortie de l’avenue Hippodrome.
Une assurance ferme a été faite de la part des autorités. Le rond-point se trouvant au croisement des avenues Solange Lusiku et Kalehe sera aménagé en hommage de l’illustre disparue.
La cérémonie de ce jour a officialisé l’arrêté numéro 278 du 06 Décembre 2024 du gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi qui avait décidé de répondre à la demande des journalistes et des défenseurs des droits humains, qui demandaient la debâtisation de l’avenue Hippodrome en avenue Solange Lusiku.
Celui-ci a chargé à ce jour la bourgmestre de la commune d’Ibanda d’exécuter son arrêté.
Ont pris part à l’activité, les conseillers communaux, les journalistes, les partenaires de l’Union Nationale de la Presse du Congo, les membres de la société civile, la famille biologique de la défunte Solange Lusiku, le chef de quartier Nyalukemba, mais aussi de Floribert Balagizi Makombo, chef de la nouvelle avenue Solange Lusiku ainsi que des habitants de celle-ci.
Eric MURHULA