Le Festival Umoja, une activité qui vise à sensibiliser les choristes ainsi que les festivaliers de la ville de Bukavu et ses environs sur le concept de la paix et du vivre ensemble débute ce samedi 21 Septembre 2024 au centre pour la paix saint EGIDIO, situé à Bugabo dans la commune de Kadutu, dans la ville de Bukavu.
Ce projet culturel et social de deux jours vise à faire de l’art choral, un vecteur du développement ,de la paix et de la cohésion sociale en République Démocratique du Congo en général et dans la région de grands lacs en particulier.
Le lancement des activités de ce festival de deux jours, soit du 21 au 22 Septembre a été fait le vendredi 20 Septembre 2024 au cours d’une conférence de presse tenue à Bukavu. Les organisateurs ont saisi de cette occasion pour appeler la population de la ville de Bukavu et d’ailleurs à venir soutenir l’art choral, une manière aussi de soutenir la cohésion sociale ainsi que la paix.
Selon le programme, ce 21 Septembre,10 chœurs participeront aux éliminatoires avec chacun 15 minutes de prestations. Seuls 4 chœurs seront sélectionnés pour la finale .
Le 22 Septembre, le jour de la clôture, après la prestation des chœurs gospel venus de Goma, Kigali, Bujumbura et un chœur d’Uvira; les chœurs classiques vont enfin concourir pour proclamer le meilleur et qui sera primé après la prestation.
Il sied de signaler que dans ce festival, 4 chœurs proviennent de Goma ,Kigali ,Bujumbura et 12 autres sont de la province du Sud Kivu.
Notez que toutes les disciplines artistiques seront associées pour permettre au public de mieux se détendre.
Prisca BYAMUNGU