Alors que le bureau urbain de la société civile et la fédération des comités syndicaux des marchés urbains ont annoncé la journée sans marché sur toute l’étendue de la ville ce mercredi 09 Octobre 2024, pour exiger la levée urgente de la suspension de la présidente du marché de NYAWERA et celui du marché de Ciriri Lwakabiri qui auraient été suspendue illégalement, la plupart des vendeurs n’ont pas répondus à cet appel.
Selon un constat fait par un reporter de Kivutop.info l’avant midi de ce mercredi, plusieurs marchés étaient pleins à craquer comme d’habitude.
Dans des marchés comme NYAWERA, Feu rouge, chez baba Chingazi, Beach Muhanzi, Brasserie, le marché central de Bagira, les vendeurs ont vaqués librement à leurs occupations.
Dans un communiqué conjoint, la société civile de la ville de Bukavu ainsi que la fédération des comités syndicaux des marchés urbains ont invité les vendeuses et vendeurs de 12 marchés de la ville à observer la journée sans marché de ce mercredi, un appel qui n’a pas été pris en compte par la majorité de ces derniers.
Notez que ce même mercredi, sur appel de la société civile urbaine et de la fédération des comités des marchés urbains, les vendeurs ont marché pour la même cause. La marche est partie du bureau de coordination de la société civile du Sud kivu jusqu’à l’assemblée provinciale, avant de chuter au gouvernorat de province.
A l’assemblée provinciale comme au gouvernorat, les manifestants ont lu et déposé leurs mémorandums, tout en attendant une réaction de la part des autorités.
Prince SHAMAVU