Plusieurs centaines de jeunes (écoliers, étudiants et acteurs sociaux) viennent de prendre part à la 3e édition du dialogue inter-jeunes organisé au centre Sant’Egidio à Bukavu.
« La masculinité positive comme moyen de protection contre les exploitations et abus sexuels en milieu scolaire et académique » tel était le thème qui était au centre de ces échanges à cette nouvelle édition tenue le vendredi 30 mai 2024.
Ce dialogue est une initiative de la structure Jeunes pour la Paix de la communauté Sant’Egidio en collaboration avec les Ailes du cœur et Live to Help, dans le cadre de la promotion de la paix et de la lutte contre les violences sexuelles.
À en croire les organisateurs, le but est de renforcer les capacités des élèves et étudiants d’apprendre, de comprendre et d’entreprendre le travail des hommes et des garçons à promouvoir la masculinité positive et dégager des stratégies synchronisées en vue de s’attaquer aux défis liés à la fois aux masculinités hégémoniques et aux féminités exagérées dans les écoles, instituts supérieurs et universités susvisés.
« Les viols et abus sexuels ne cessent de s’enregistrer dans nos communautés et surtout dans les milieux scolaire et académiques. La situation de la masculinité positive ne doit pas être perçue comme une revendication des organisations féminines, mais bien plus comme une dimension plus profonde dans la recherche de la paix et la stabilité du pays, dans la consolidation de la démocratie, la gouvernance participative, la promotion de la santé et un support pour la croissance économique », a indiqué Grâce Alingilya, point focal de l’activité.
Au cours dudit dialogue, des intervenants sont revenus sur les différentes formes de violences, les causes, conséquences et modes de prévention.
« Le Dialogue est un moyen efficace pour régler nos différends. Pour mettre fin également aux violences et abus sexuels il faut comprendre d’abord les causes et par après passer à la prévention. Voilà même la raison de cette rencontre des jeunes. Nous encourageons la démarche des jeunes de la communauté Sant’Egidio et d’autres qui se joignent à eux », se confie Bonfils Chiruga, l’un des orateurs.
À la clôture de ces assises, les participants ont formulé plusieurs recommandations pour mettre fin complètement aux violences et abus sexuels.
Rédaction