Dans le but de réfléchir sur les questions liées à la protection de l’environnement et la biodiversité. Ceci conformément aux exhortations du pape François dans son encyclique Laudato Si’, qui traite de la terre comme notre maison commune. Une rencontre entre le maire de la ville de Bukavu et les cadres de base de la commune de Bagira , vient d’être organisée par la commission diocésaine Justice et Paix (CDJP) dans le cadre du projet Bukavu Safi, le mardi 30 juillet 2024
Après un constat fait par la CDJP sur de multiples défis auxquels fait face la commune de Bagira sur la gestion rationnelle des déchets biodégradable et non dégradable , l’insalubrité, l’insécurité , les incendies récurrents , les constructions anarchiques , la consommation excessive de boissons alcoolisées.
La CDJP en collaboration avec la mairie de Bukavu a jugé bon de réunir les cadres de base de la commune de Bagira afin de peaufiner des stratégies pour mieux lutter contre l’insalubrité dans cette partie de la ville de Bukavu dans le cadre du projet Bukavu Safi.
« Je prêche la propreté aux habitants de la commune de Bagira, car Bagira de l’ancien temps était très propre mais aujourd’hui on ne peut pas la reconnaître , que les habitants adhérent aux organisations d’évacuation des déchets pour rendre cette commune son image d’avant »
déclare Zénon Karumba maire de la ville de Bukavu.
Le bourgmestre de la commune de Bagira, Mr Patience Bengehya remercie le maire de la ville et ses partenaires pour cette initiative combien louable pour la salubrité de son entité.
Pour mener à bien les activités d’assainissement, des matériels aratoires ont été remis au bourgmestre de la dite commune.
Signalons que cette activité a été organisée dans le cadre du projet : « Bukavu Safi», exécuté par la CDJP grâce au financement de CAFOD.
Par Franckilin Kasi