La cacophonie observée ces derniers temps autour du taux de change dans la ville de Bukavu ne profite qu’aux commerçants, revendeurs des crédits et aux cambistes qui profiteraient de la situation pour fixer le taux de change et de vente, chacun selon son propre gré.
C’est ce que pense certains consommateurs des biens et des services dans la ville abordés par Kivu top ce mardi 28 Octobre 2025.
Ils pensent que le gouvernement provincial de l’Alliance Fleuve Congo-M23 devrait dans l’urgence remettre à l’ordre tous ceux-là qui continuent à outre passer les différentes décisions prises dernièrement.
Dans ses récents communiqués, l’un à l’intention des cambistes et l’autre aux opérateurs économiques, services publics industriels ainsi que commerciaux exerçant sur le territoire libéré de la province du Sud Kivu, le gouvernement provincial avait appelé ces derniers à se conformer au taux de change, suivant bien sûr son évolution, chose qui n’est pas faite malheureusement par certains.
Des consommateurs regrettent donc de constater que certains commerçants vendent déjà au taux de 2500, voire 2600 Fc, alors que chez les cambistes, 10 dollars se changent à 22 000, voire même 20 000 Fc.
Alors que la banque centrale du Congo fixe à 2100 Fc le taux de change pour ce 28 Octobre 2025, les maisons de télécommunications restent à 2300 Fc, pour un dollar.
Cette situation ne fait que créer la cacophonie sur le marché, mais aussi la non uniformité des prix des biens et des services, regrettent les habitants.
Vous allez vous rappeler que le gouvernement provincial avait, dans ses communiqués prévenu que les contrevenants devront répondre de leurs actes, une fois appréhendés.
RÉDACTION






















