La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu a connu ce mardi 25 Novembre 2025 une mobilisation historique dans les travaux communautaires initiés d’urgence par l’Alliance Fleuve Congo/M23, dans un contexte aussi particulier, après le débordement des eaux de la forte pluie qui s’est abattue sur la majeure partie de la ville le lundi 24 Novembre.
Inondée par les eaux de pluie du collecteur KAWA, la mythique place de l’indépendance a été vite dégagée par des machines de l’Office des Voiries et de Drainage ainsi que de l’Office des Routes mobilisées par l’AFC/M23.
Autorités et habitants venus de tous les coins de la ville et qui ont répondu à l’appel du maire, Ladislas MUGANZA qui a mobilisé pour les travaux communautaires de ce jour, ont évacués les boues, les déchets ainsi que des bouteilles plastiques qui ont été charriés par les eaux de pluie et qui ont finis leur course à la place de l’indépendance.

Sous la supervision sévère du gouverneur de province Patrick BUSU BWA NGWI et de son vice, DUNIA BWENGE Doux, de l’inspecteur général de la gouvernance du mouvement, Amani KAHASHA, du mairie de la ville de Bukavu et de son adjointe ainsi que de bourgmestres des communes, les engins de l’Office des Routes et de l’OVD ainsi que la population ont rendus propre cette place publique.
Ici, les caniveaux et autres canalisations d’eau ont été débouchés, afin de faciliter le libre passage des eaux.
Après ces travaux d’évacuation des eaux usées, des boues ainsi que des déchets, des camions arroseurs déployés pour la circonstance ont nettoyé tout le rond-point de la place historique dite de l’indépendance.
Notez que l’inondation de la place de l’indépendance après la forte pluie du lundi, a perturbée la circulation des véhicules et motos ainsi que celle des piétons tout l’après midi et même dans la soirée du lundi 24 novembre 2025
Rédaction
























