Les rapports des différentes commissions mises en place par l’assemblée provinciale du Sud Kivu pour entre autres, contrôler sur la spoliation des maisons et parcelles de l’État, mais aussi sur la gestion de la province sous Théo Ngwabidje et Malago, n’ont toujours pas rendus public, à la grande déception de la population qui attend impatiemment ces rapports.
Des voix ne cessent de se lever dans le camp des acteurs de la société civile en général et surtout la société civile force vive, noyau d’Ibanda pour exiger la publication urgente de ces rapports, afin d’avoir une idée sur la situation des maisons de l’État dans la ville de Bukavu, plus particulièrement à Ibanda.
Dans un message adressé aux députés provinciaux du Sud Kivu, la société civile noyau d’Ibanda regrette de constater que ces rapports sont gardés dans des tiroirs, alors que déposés au bureau de l’organe délibérant.
Son président Murhula MACHUMBIKO ne comprend pas comment ces rapports n’ont pas toujours été inscrits à l’ordre du jour à l’assemblée provinciale, pour qu’ils puissent être rendus public.
« Qu’est-ce qui bloque la publication de ces rapports?, Y a-t-il des soupçons de corruption parmi les députés provinciaux liés aux opérateurs économiques impliqués dans la spoliation? Est-ce Kinshasa qui entrave cette publication?, Les autorités morales impliquées dans ces affaires jouent-elles un rôle dans ce blocage ?, La politique du bureau de l’assemblée provinciale est-elle en cause » voilà des questions auxquelles la société civile veut avoir des réponses.
Et d’ajouter, « votre silence sur ces questions ne fait qu’accroître la confusion parmi vos électeurs. Les rapports de vos commissions sont comparables à ceux des commissions de Fiston Bulambo et Bulakali, qui n’ont jamais été publiés, et cela suscite des inquiétudes quant à votre engagement envers la transparence. »
La société civile d’Ibanda rappelle aux députés provinciaux que la population suit de très près cette situation et veut des éclaircissements sur les mobiles de ce blocage.
Rédaction