La fondation Faida,Faidika et Faidisha F3 vient de lancer la formation sur le recyclage des déchets textiles ce lundi 27 mai 2024 à Bukavu.
La chargée des programmes à la fondation Faida,Faidika et Faidisha F3, Furaha Citera fait savoir que la formation de 10 jours est une capacitation afin de contribuer à la protection de l’environnement.
Et ce, en transformant les déchets textiles et en faisant un entrepreneuriat.
Pour elle, les déchets textiles ne se dégradent pas vite et polluent l’environnement.
Plutôt que de jeter ces déchets, la F3 trouve la nécessité de former les jeunes afin de les transformer en une activité génératrice des revenus.
Une façon de contribuer à l’accompagnement des initiatives et talents des jeunes ainsi qu’à la diminution de la vulnérabilité socioéconomique des femmes.
Et cela pour un monde d’équité dans lequel les jeunes et les femmes ont droit d’accès aux mêmes opportunités pour contribuer au développement de leurs entités.
Elle ajoute que les apprenants ont été sélectionnés à base de l’offre qui a été lancée.
La formatrice, Grâce Kalumuna précise que pendant 10 jours, les apprenants vont apprendre à fabriquer les paillassons, les bonnets de cheveux, des bijoux, des rideaux, mallettes, cadres, chapeaux, bracelets, etc.
Après la fabrication, c’est la vente dans les institutions et ménages de Bukavu.
Elle appelle les habitants de la ville de Bukavu de s’approprier ces produits, une manière de contribuer à la bonne gestion de l’environnement et la lutte contre le chômage.
Kivutop/Le Souverain Libre