Au nom de l’Alliance Fleuve Congo/M23, le vice-gouverneur et gouverneur à d’intérim du Sud-Kivu, DUNIA MASUMBUKO Doux, vient d’inaugurer les travaux de drainage du collecteur KAWA, un collecteur qui jadis était un véritable danger pour la population.
L’inauguration de ces travaux a été faits ce mardi 11 Novembre 2025 à l’entrée de l’avenue Industrielle, non loin de l’entrée du centre CHECHE.
Ces travaux marquent le début des travaux de construction d’un collecteur dangereux qui affecte aussi un tronçon routier d’intérêt général, la route place de l’indépendance-Marché de Kaditu.
L’autorité provinciale était accompagnée du maire de la ville de Bukavu, Ladislas MUGAZA, du commandant de brigade, le colonel Julien, des trois bourgmestres des communes de la ville, du conseiller du gouverneur de province en charge des infrastructures et biens d’autres membres du mouvement AFC/M23.
Pour un début effectif des travaux, des engins de l’Office des Routes ont été visibles à l’œuvre pour cette première journée. Des travaux qui viennent réduire tant sois peu les risques de débordement des eaux de pluie et qui causaient des morts d’hommes ainsi que biens d’autres dégâts matériels.
« Nous voulons sécuriser cette zone et la redonner son ancienne image. Bukavu mérite mieux », a dit le vice-gouverneur DUNIA BWENGE Doux.
La population riveraine qui a été victime depuis des années des conséquences du débordement des eaux de cette rivière, n’ont pas marqué d’exprimer leur reconnaissance envers les autorités de l’AFC/M23, qui veulent trouver solution là où l’ancien régime avait échoué.
« Cela fait plus de dix ans que nous attendons. Avec le régime de Kinshasa, rien n’a été fait ici. Et voilà qu’en 45 minutes, les choses bougent », a dit un riverain très ému.
Notez qu’au courant de la même journée journée, l’un des engins s’est vite rendu au niveau du pont Tuonane, sur la route ancienne coopérative-industrielle, en commune de Kadutu pour intervenir sur ce pont qui était déjà bouché depuis des années par des stocks des déchets.
Merci BYAMUNGU























