Le Bloc Uni pour le Développement du Congo, BUDC en sigle, un consortium qui réunit des mouvements citoyens et groupes de pression attire l’attention de la population et des autorités en province sur la qualité de l’eau vendue en bouteilles plastiques dans la ville de Bukavu et leur appelle à la vigilance.
Selon le rapport des investigations menées par les membres du BUDC, certaines entreprises et vendeurs locaux seraient en train d’utiliser des bouteilles en plastique ramassées dans le lac Kivu et ailleurs.
Le consortium BUDC poursuit en disant que ces bouteilles, après avoir été lavées de manière rudimentaire, seraient remplies d’eau non traitée et revendues comme étant de l’eau potable.
Il craint que cette eau embouteillée dans ces conditions ne puisse être contaminée par des bactéries, virus ou d’autres agents pathogènes qui peuvent entraîner des maladies d’origine hydrique, telles que la typhoïde, le choléra et d’autres infections gastro-intestinales.
Son coordonnateur national, maître BYAMUNGO KAZIMIRI Samuel regrette de constater que tout cela se passe sous l’œil impuissant des autorités à tous les niveaux.
« Les bouteilles collectées dans le lac ne sont pas destinées à un usage alimentaire. Leur réutilisation sans stérilisation appropriée pour la vente d’eau potable est extrêmement dangereuse.
Et d’ajouter, Il semble que l’eau ainsi mise en bouteille n’est pas correctement purifiée, ce qui viole les normes de sécurité de l’eau potable. Les vendeurs exploitent la confiance de la population en profitant de l’emballage pour faire croire que l’eau est propre », regrette le BUDC.
Dans son message d’alerte, le consortium BUDC pointe du doigt le manque de contrôle strict de la part des autorités sur la qualité de cette eau, une situation qui augmente ainsi les risques pour les consommateurs.
Ce dernier appelle les autorités locales à renforcer les contrôles de qualité sur l’eau potable embouteillée et vendue dans la ville de Bukavu. Il plaide pour la mise en place des mesures strictes pour vérifier l’origine, la qualité et la sécurité de l’eau embouteillée, afin de protéger la population.
Cette structure citoyenne pense qu’il est aussi urgent de visiter toutes les installations de traitement de cette eau et de vérifier les documents permettant à toutes ces entreprises de produire de l’eau potable.
Aux habitants aussi, de privilégier les marques d’eau reconnues pour leur fiabilité ou de la purifier, avant toute consommation, renchérit le consortium BUDC.
Rédaction