Au nom de l’Alliance Fleuve Congo/M23, le gouverneur de la province du Sud Kivu, Patrick BUSU BWA NGWI a inauguré le lundi 26 Janvier 2026, l’entrepôt public de type B construit au standard moderne dans la concession de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo, SNCC en sigle, dans la ville de Bukavu.
Ce bâtiment moderne situé en commune de Kadutu va servir d’entrepôt central de la Direction Générale de Douanes et Assises, afin d’y entreposer des marchandises sous douane.
Les cérémonies inaugurales ont été faites en présence de l’inspecteur général de la gouvernance de l’AFC/M23, Rigobert Amani BABU ainsi que d’autres membres du gouvernement provincial du Sud Kivu.
Cet entrepôt est le fruit d’un partenariat public-privé signé avec le gouvernement provincial, un partenariat qui va permettre aux opérateurs économiques de la province d’entreposer leurs marchandises en toute sécurité, une fois importées.
Dans la foulée, la délégation a inspecté différents endroits à l’intérieur et dans la cour de l’entrepôt. C’est entre autres l’intérieur de l’entrepôt, le parking ainsi que les bureaux qui abriteront l’administration douanière, les locaux de la Caisse Générale d’épargne et de Crédit, la CADECO.
Ceci, dans le souci de bien canaliser les recettes et renflouer les caisses de l’État, selon l’autorité provinciale. Celle-ci a dans la foulée exprimé sa satisfaction quant au respect du délai prévu pour l’achèvement des travaux, mais aussi pour la qualité de ces derniers.
Le gouverneur Patrick BUSU BWA NGWI et l’inspecteur Amani Kabasha ainsi que toute la délégation ont aussi inspecté les travaux de construction de la route qui mène à cet entrepôt, une route qui va faciliter l’accès des camions lourds et légers à cet dernier.
Notez que dans la même journée, la délégation a en fin de journée, inspectée les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de Bukavu, des travaux en cours pour réparer et asphalter plusieurs tronçons qui étaient déjà en mauvais état.
Pour rappel, dans un premier temps, l’équipe de l’Office des Voiries et de Drainage se concentre sur le tronçon de la place dite de la Paix et vont se poursuivre sur les avenues Maniema et Kibombo, en commune d’Ibanda.
Rédaction































