Le quartier MULAMBULA, l’un de 10 quartiers de la commune de Bagira, dans la ville de Bukavu a désormais un nouveau chef de quartier. Il s’agit de monsieur Floribert BIRANENWA BARHAKENGERA CHUMA.
Nommé par arrêté du bourgmestre de la commune de Bagira, Patience BENGEHYA, Floribert BIRANENWA BARHAKENGERA CHUMA a été officiellement installé ce mercredi 06 novembre 2024 par l’autorité communale, en présence des cadres de bases de l’entité et de la population de Mulambula.
Le nouveau chef de quartier MULAMBULA, en remplacement de Carlos LUBAGO promet de travailler pour relever les multiples défis auxquels fait face son quartier.
Dans son mot de circonstance, Floribert BIRANENWA BARHAKENGERA CHUMA s’est engagé a lutter entre autres pour le développement de son entité, la sécurisation de ses administrés et de leurs biens, l’achèvement des projets de développement en cours, l’unification de MULAMBULA et bien d’autres.
« Je dois avouer par la présente occasion que je tiens à conscience que plusieurs défis restent à relever dans le quartier sous ma responsabilité parmi lesquels je peux citer: le manque d’unité et de collaboration des cadres de base sur le plan administratif, le défi lié à la sécurité, ainsi que celui lié au développement de notre entité », a dit le nouveau chef de quartier MULAMBULA.
Floribert BIRANENWA BARHAKENGERA CHUMA rassure que pour ce qui est du problème de manque d’unité et de collaboration, il va travailler sur cette unité de tous les cadres de base ainsi que de toutes les communautés présentes dans son entité.
Pour ce qui est de l’insécurité, le nouveau chef de quartier MULAMBULA promet d’identifier d’abord toute la population de son entité, mais aussi toutes les maisons de tolérance et cela avec le service de sécurité, afin de lutter contre ce fléau.
Il promet en outre de plaider pour l’acquisition de l’éclairage public dans tous les coins du quartier MULAMBULA.
« Nous allons sensibiliser les jeunes sur le patriotisme surtout l’amour du quartier Mulambula. Nous allons faire des plaidoyers pour que l’autorité augmente les services de sécurité dans notre quartier.
Nous allons sensibiliser la population sur l’amour du prochain », renchérit le nouveau chef de quartier MULAMBULA
Celui-ci s’engage aussi à sensibiliser la population sur le respect du lac-Kivu, car selon lui 60% de la population de MULAMBULA vit de la pêche.
Le bourgmestre de la commune de Bagira, Patience BENGEHYA demande à celui-ci de se mettre au travail, afin d’apporter un changement significatif le plus vite possible. Cela va passer par la bonne collaboration avec tous ses collaborateurs, selon le numéro 1 de la commune de Bagira.
Dans la foulée, des recommandations fermes de la société civile ont été adressées au nouveau chef de quartier. C’est entre autres la lutte contre l’insécurité devenue grandissante à MULAMBULA depuis maintenant un temps, la lutte contre la spoliation du champ espace SALONGO de MULAMBULA, la lutte contre les marchés pirates, la construction du bureau du quartier, la poursuite et l’achèvement des travaux de traçage de la route Bwindi-Kahero, en passant par l’espace SALONGO et biens d’autres.
Crispin MURHULA