Les véhicules et motos peuvent désormais rouler en toute fluidité sur le tronçon place de la paix-DGI, en passant par chez baba Cingazi. Ceci, c’est après les travaux de réparation de ce tronçon d’importance capitale par l’Alliance Fleuve Congo/M23, à travers le gouvernement provincial du Sud Kivu.
Ces travaux qui étaient exécutés par l’Office des Voiries et de Drainage consistaient au nettoyage de la chaussée, à décoller les parties délabrées, avant de les colmater, les boucher et par la suite compacter la surface.
Sur cette route, les nids de poules appartiennent déjà au passé. Les engins y roulent désormais sans aucun obstacle, à la grande satisfaction des usagers qui déploraient du jour au jour son état de délabrement très avancé.
Des conducteurs rencontrés sur ce tronçon ce mardi 03 Février 2026 n’ont pas caché leurs impressions. Ils remercient les autorités de l’AFC/M23 qui ont pensé à la réhabilitation de ce dernier.
» Nous sommes vraiment contents et nous saluons cette initiative faite par les autorités en réhabilitant cette partie, car nous étions vraiment dans une souffrance, nous et nos clients. Des trous étaient par ci par là », renseigne un conducteur.
Ces derniers demandent par ailleurs au gouvernement provincial que dirige le gouverneur Patrick BUSU BWA NGWI d’étendre des tels travaux sur d’autres tronçons routiers qui restent en délabrement avance sur la voirie urbaine.
« Nous demandons aux autorités de ne pas s’arrêter par ici, mais de continuer à réhabiliter d’autres routes en mauvais état » ajoute notre source.
Esther KAHEKWA et Irène MULINDWA






























