Depuis des mois maintenant, des conducteurs des bus et taxis voitures se plaignent des mauvaises conductions dans lesquelles ils travaillent , et veulent voir les autorités, tant urbaines que provinciales intervenir dans l’urgence.
Selon eux, actuellement, ils sont pourchassés par des éléments de la police de la circulation routière presque à tous les points d’arrêts préalablement établis et reconnus de tous.
Des conducteurs qui ont contacté la rédaction de Kivu top ce jeudi 15 Janvier 2026, renseignent que la police motive cela par le souci de lutter contre les désordres ainsi que les embouteillages dans des points d’arrêts et parkings dans la ville de Bukavu.
Comme aux places de l’indépendance, feu rouge, à Nyawera, à Nguba et à d’autres points d’arrêts, des taxis bus et voitures sont pourchassés à plusieurs mètres des points habituels.
L’un d’eux, Emmanuel NKUNZI, conducteur de bus, témoigne qu’à la place de l’indépendance, ils sont chassés jusqu’aux magasins situés après l’hôtel Bulungu. Au feu rouge, ils sont pourchassés jusqu’à la maison LIBRECO. Même chose à Nyawera et à Nguba.
« Nous vivons une vie d’inquiétude. Même là où il y a un panneau de signalisation, on nous chasse. Cela nous oblige à fuir et à laisser les clients qui nous attendent, de peur qu’on ne soit pas arrêté », renseigne notre source.
Avec cette pression, les conducteurs font savoir qu’ils travaillent dans des conditions difficiles, et cela met mal à l’aise les clients qui sont obligés de faire de mètres à pied, avant d’entrer dans le taxi bus ou voiture, ajoutent les conducteurs.
Ils demandent à la mairie de Bukavu de s’impliquer dans l’urgence, en clarifiant les mobiles de cette décision, mais aussi en précisant les points d’arrêts où ils seront en train de d’arrêter désormais.
Merci BYAMUNGU et Esther KAHEKWA






























