La Société Nationale d’Electricité, SNEL, Direction régionale du Sud Kivu dénonce ce qu’elle qualifie de l’incivisme de certains habitants de la ville de Bukavu, qui n’arrivent pas à gérer en responsable les déchets, sous toutes ses formes, des déchets qui sont à la base des plusieurs dysfonctionnements à la centrale Ruzizi 1.
Ces déchets sont à la base à ces jours du ralentissement de la vitesse des machines dites turbo alternateurs de la centrale Ruzizi 1, ce qui cause aujourd’hui des problèmes sérieux dans la desserte du courant électrique dans la ville de Bukavu.
Ce mardi 24 Septembre 2024 au cours d’une descente à la centrale Ruzizi 1 avec les journalistes, le Directeur régional de la SNEL, l’ingénieur Jovy MULEMANGABO a dénoncé cette manière de faire des habitants de Bukavu qui jettent quotidiennement des déchets dans des caniveaux, des déchets qui finissent leur course dans le lac Kivu et dans la rivière Ruzizi, pour ensuite aller se stocker au barrage Ruzizi 1.
» Ces déchets ont comme conséquences, le manque de pression de nos turbo alternateurs. Donc, les turbines ne tournent plus normalement. Et quand les turbines ne tournent plus normalement, la vitesse baisse.
Là, nous sommes obligés d’arrêter les machines, là, c’est déjà le délestage dans la ville « a dit Jovy MULEMANGABO devant la presse.
Il appelle la population à un sens de responsabilité, en gérant convenablement leurs déchets.
Pour rappel, les dernières pluies qui s’étaient abattues sur la majeure partie de la ville de Bukavu et qui ont causé des dégâts, tant humains que matériels, n’ont pas épargné la SNEL.
Prince SHAMAVU