Les pluies qui se sont abattues dernièrement sur la majeure partie de la ville de Bukavu et qui ont causé d’énormes dégâts tant humains que matériels, n’ont pas épargné les installations de la Société Nationale d’Electricité SNEL à la centrale Ruzizi premier.
Les eaux de cette pluie ont charrié toute sorte des déchets sur le lac Kivu et sur la rivière Ruzizi, entre autres des bouteilles plastiques, des emballages plastiques, jusqu’à entraver le bon fonctionnement du barrage Ruzizi 1.
Selon Liévin CIZUNGU, chef de production à la centrale hydroélectrique Ruzizi 1, ces déchets qui ont fini leur course à la centrale sont à la base des coupures intempestives du courant électrique dans la ville de Bukavu.
« Tous ces déchets qui viennent de se déverser au niveau de notre barrage Ruzizi 1 font qu’à ce que nos machines n’arrivent plus à produire le maximum d’énergie qu’elles doivent produire pour que nous puissions alimenter notre chère population de Bukavu.
Malheureusement, c’est la même population qui jette ces déchets qui viennent de bloquer nos machines ici à la centrale. » regrette-il.
Il appelle la population au civisme, en évitant de jeter des déchets n’importe comment.
« Donc toutes les fois que vous jetez ces déchets dans la rivière et dans des canalisations d’eau, ils finissent leurs courses à notre barrage de Ruzizi 1. Là, vous êtes vous même responsables des coupures du courant électrique dans la ville de Bukavu »
Notez que pendant cette saison pluvieuse, la SNEL s’est toujours heurtée à de tels problèmes techniques au niveau de la centrale Ruzizi 1. Des déchets plastiques et d’autres de toute sorte ont toujours entravé le bon fonctionnement de son barrage Ruzizi 1.
La SNEL a toujours appelé la population de la ville de Bukavu à la bonne gestion des déchets, afin de l’épargner de telles perturbations dans la fourniture en courant électrique.
Prince SHAMAVU