Les fortes pluies qui viennent de s’abattre sur la ville de Bukavu dans la journée de ce Jeudi 14 Novembre 2024, ont causé d’énormes dégâts dans plusieurs quartiers de la ville, plus particulièrement à Panzi et à Major Vangu.
Sur avenue Kimbangu 2, le mûr de l’école primaire Nyandja s’est écroulé pendant ces pluies et a blessé des écoliers en plein cours.
Selon des informations de la société civile noyau de la commune d’Ibanda, ces enfants au nombre de six ont été rapidement transférés dans des structures sanitaires de la place. Une information confirmée aussi par le chef de quartier adjoint de Panzi, Christophe ITONGWA.
MURHULA MACHUMBIKO, président de la société civile d’Ibanda, précise également qu’à part les inondations, plusieurs tronçons routiers ont été submergés, notamment la route nationale № 5 au niveau de la paroisse de Cahi.
La Société Civile forces vives noyau communal d’Ibanda alerte les autorités locales et provinciales après ces catastrophes naturelles, afin qu’elles prennent des mesures immédiates pour limiter les dégâts lors des prochaines pluies.
Dans un message d’alerte, cette structure citoyenne plaide pour l’interdiction formelle des constructions anarchiques, plus particulièrement sur des sites jugés impropres à la construction.
Outre cela, la société civile d’Ibanda demande le déploiement des cantonniers et des camions sur différentes artères de la ville pour curer régulièrement les caniveaux et autres canalisations d’eau.
Elle appelle par ailleurs la population de la ville de Bukavu à un engagement et à un sens de responsabilité pour faire face aux catastrophes naturelles devenues récurrentes dans la ville de Bukavu.
La société civile de la commune d’Ibanda veut voir les autorités et les personnes de bonne volonté intervenir pour assister ces écoliers blessés.
Rédaction